Yolande BERTRAND

Bonjour,Yolande Bertrand - animatrice en danse libre à Roanne
ici quelques éléments de mon parcours, pour vous donner un éclairage sur les ateliers que je propose.

En 2011, après des années de pratiques artistiques avec comme support la technique, je rencontre l’Improvisation. Je ne savais pas que cela pouvait être une pratique en soi. Je redécouvre l’expression artistique, autrement, avec plein de nouvelles sources pour se faire plaisir : le fait d’oser, de se lâcher, de s’exprimer en se libérant de la peur du regard de l’autre, en se détachant du « est-ce que je sais faire » et en laissant place au plaisir de faire, en somme des espaces de liberté d’expression, dans l’instant présent. Je comprends que l’expression artistique n’est pas réservée à ceux qui maîtrisent la technique. Avec l’improvisation, c’est une nouvelle forme de loisir, qui prend aussi un aspect de développement personnel, et qui donne de nouveaux sourires avec une large place au groupe, au partage d’un moment avec les autres.

Je me nourris de plusieurs pratiques, et je me mets alors à proposer des cours de danse adultes que je nomme « Danse libre ». Laisser émerger sa propre danse, avec les autres, dans le respect et la bienveillance. Sérénité, rires, partage, aventure intérieure, chacun y vient chercher sa singularité.
Après quelques formations et nouvelles très belles découvertes, je mets en place en 2015 des propositions autour de nouveaux ateliers : Théâtre Spontané et Créalib (arts plastiques).
Je suis également intervenue en Danse libre sous forme de stages à Bourgoin Jallieu avec des enfants et adolescents, cours dont j’avais adapté le contenu et la forme à ce nouveau public. Cela a été une telle belle surprise que j’ai décidé de mettre en place sa cousine, la Danse-théâtre pour les enfants et adolescents.
Parmi mes appuis formatifs, j’ai complété mon approche de terrain par une formation en art-thérapie, pour être en mesure d’intervenir auprès de publics en difficulté.

Tous les ateliers suivent la même ligne : celle du mouvement créatif.
Pour moi, le mouvement créatif a une forme et un ressenti qui est propre à chacun, et il se manifeste par une expression corporelle, quelque soit le support d’expression (écriture, théâtre, …).
La palette coloré offerte par les modes d’expression artistique, lui permet de se manifester, d’être nourri, et de fleurir en chacun.

Ce qui peut se passer, à travers ces ateliers, est alors singulier.
On peut y trouver par exemple :
expérimenter, se faire plaisir, partager, se lâcher, oser, rigoler,..

Avec l’idée que tout se passe ici dans la bienveillance et le respect de chacun

Au plaisir de se revoir ou de vous rencontrer

Yolande BERTRAND