Yolande BERTRAND

Bonjour,Yolande Bertrand - animatrice en danse libre à Roanne
Yolande BERTRAND, c’est moi, là, sur la photo. Enfin, ça date, mais vous avez une idée quand même. Bientôt 34 ans, toutes mes dents, ou presque, et toujours autant d’élans créatifs.
J’ai bien choisi le nom de mon site semblerait-il.

Le cœur de mon travail, c’est de faire en sorte que les individus s’expriment au sein des collectifs, et que cela crée des dynamiques positives.

J’ai commencé par être consultante en organisation dans des grands cabinets de conseil parisiens, avec des projets de transformation menés par ateliers participatifs. Après la transformation des structures, je me suis intéressée davantage aux individus. J’ai rencontré le Théâtre d’improvisation. Je me suis formée sur le terrain et j’ai mené des ateliers d’expression autour de la pratique artistique. J’ai créé mes propres méthodes et cadres d’intervention à travers : danse libre, théâtre spontané, écriture spontanée, arts plastiques, danse-théâtre. J’ai ensuite passé une formation d’Etat en art-thérapie.
Parallèlement je me suis intéressée à la découverte de pratiques permettant de mieux se connaître, et donc de mieux s’exprimer (type : Qi Gong, méditation, philosophie traditionnelle chinoise, sophrologie, auto-hypnose, écriture automatique, peinture intuitive, … et dernièrement Théâtre forum et Théâtre de l’opprimé…).

Je fais évoluer mon travail en fonction des dynamiques de société, des groupes que je rencontre, et de mes élans d’individu.
Aujourd’hui le Théâtre me porte, et les projets à ce sujet sont de beaux succès, avec de belles dynamiques collectives et des retours individuels unanimes. En parallèle des ateliers je travaille moi même la création de spectacle en collectif.

En ce moment, je propose la mise en place de projets d’Atelier Création de spectacle, dans le but à la fois de l’expression individuelle, et de la création de dynamiques collectives positives, sur une base de Faire ensemble.

Bienveillance et expression libre sont deux piliers de ma façon de travailler. A partir de là, je considère que tout est possible. On peut. On peut faire ensemble, être ensemble, créer ensemble, (…)

Créer quelque chose, en groupe, cela ouvre des possibles, à la fois individuels (oser, s’exposer, trouver sa place, mieux se connaitre, ouvrir ses potentiels, …) et collectifs (faire connaissance, souder, résoudre des conflits, innover, faire démarrer, …), et surtout de grandir ensemble.

J’ai ressenti l’appel de l’océan, de la foret et du marais en cette fin d’année 2017 : je suis en Vendée !
Je projette d’y rester a minima pour le premier semestre 2018, en fonction des possibles projets : collectivités, entreprises, structures, associations, écoles, particuliers, si vous êtes intéressés, c’est le moment de vous manifester !

« Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin »

Au plaisir de se revoir
ou de se rencontrer

Yolande Bertrand
pour me contacter, c’est ici