Création de jeux de société / d’extérieur

Cet atelier, plutôt à destination des jeunes, propose un moment ludique autour de la création de jeux de société.
En plus de l’aspect ludique et récréatif, cet atelier invite à :
– stimuler l’imaginaire et la créativitéprojets collectifs creation
– partager en groupe ses idées, apprendre à collaborer, trouver sa place dans un groupe, avec des personnes qu’on ne connait pas forcément
– apprendre à apprendre, à se « débrouiller » avec les moyens à disposition
– découvrir ses capacités, prendre confiance, mieux se connaître
– pour les jeunes, c’est une occasion d’utiliser de manière ludique des éléments « scolaires » (calcul de dimensions pour créer des cartes, écriture / orthographe pour toutes les inscriptions nécessaires sur les jeux, géométrie avec la création de dés)

> Exemple d’intervention : ateliers mis en place au collège Louis Aragon à la rentrée 2018 (dispositif Ecole ouverte pendant les vacances scolaires). Jeunes du CM1 à la 5ème.

Le matériel utilisé est adapté à la structure et au contexte d’intervention, choisi pour faire partie des éléments relativement courants, pour permettre de pouvoir refaire / approfondir chez soi ou ailleurs. Exemple avec l’art plastique : feuilles, stylos, feutres, crayons de couleurs, crayons de papiers, gommes, ciseaux, scotch, colle, règles.Atelier Créalib - cours adultes enfants expression libre arts plastiques - Roanne 42

Cela peut se passer en extérieur. Exemple : utilisation de craies à tableaux blancs de différentes couleurs, pour créer des jeux à partir de tracés / dessins / géométries, sur le sol, et d’utilisation éventuelle d’éléments de la nature selon le lieu (petits cailloux, branches, pommes de pain…)

N’hésitez pas à me contacter, selon votre situation :
– si vous souhaitez mettre en place un atelier au sein de votre structure
– si vous souhaitez inscrire votre enfant à un prochain atelier, dans le cas de stages pendant les vacances scolaires (dans ce cas cela se passerait dans la salle de l’Espace du mouvement créatif – 18 rue Jules Massenet Roanne).
– si vous souhaitez échanger sur une possible collaboration dans le cadre de ‘serious game’ (jeux utilisés dans le cadre de formations).

Au plaisir,
Yolande Bertrand
contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *