Conférence – Atelier – Formation : libre d’être soi-même

Conférence – Atelier – Formation : libre d’être soi-même à travers Conférence - Atelier - Formation : libre d'être soi-mêmel’expression créatrice libre.
Il est temps pour moi de partager plus largement ce que j’explore depuis un certain nombre d’années.
A partir du mois de septembre, je peux ainsi intervenir, en différents endroits de France, sous la forme proposée suivante :
> une conférence gesticulatoire (proposée le vendredi soir)
> une journée pour soi à travers l’expression créatrice libre : (proposée le samedi) – avec des ateliers du spontané / ateliers de l’instant présent
> une journée de formation / initiation pour créer ses propres ateliers d’expression (proposée le dimanche)

Si vous êtes représentant d’une association ou d’une structure, d’un groupe de personnes, une personne qui peut rassembler un groupe, et que cela vous intéresse, vous pouvez me contacter pour un échange.

Si vous êtes intéressé en tant que participant, vous pouvez me contacter, je vous donnerai les infos de la programmation en cours.

En pratique, je propose plus précisément :
– Une Conférence gesticulatoire, d’environ 2h (proposé de 19h à 21h / à agencer).
Son thème sera lié au thème principal « Libre d’être soi-même » – un autre thème de départ peut être formulé : développer sa créativité, l’art d’improviser, créativité et société, être soi-m’aime par la pratique de l’improvisation, la liberté d’être soi-même via l’expression créative libre.
Son tarif : prix libre
Contenu : apports d’expériences et apports théoriques en lien avec mes pratiques (danse libre, théâtre spontané, écriture automatique, arts plastiques libre, argile, chant), et mes formations, dans le cadre du développement personnel et dans le cadre thérapeutique. petits moments pratiques (chacun est libre de participer ou non, dans la bienveillance).
Thèmes potentiellement évoqués : être soi-même, instant présent, spontanéité, s’exprimer, créativité, créativité et société, créativité et éducation, espaces, les autres, les conditionnements, les croyances, lâcher prise, s’aligner, se réaligner, l’inconnu, la surprise, la thérapie versus le développement personnel, … et d’autres selon l’instant.
Pourquoi ‘Conférence gesticulatoire’ : parce que plusieurs fois j’ai fait le lien avec les conférences gesticulées, et plusieurs fois je me suis dis que ce n’était pas le terme qui me convenait, celui-ci étant devenu une forme institutionnelle et relativement précise. Travaillant dans la singularité, j’en propose un à ma façon. J’avais envie de donner l’idée que ce n’est pas tant que la conférence est gesticulée, mais plutôt l’idée que c’est elle qui fait gesticuler, autant dire que ça fait gigoter un peu, ou en tout cas qu’on n’aura pas les fesses collées à la chaise au bout des 2h. Chacun sera libre de participer ou non bien sur, dans la bienveillance et le non jugement. Il sera proposé du mouvement créatif, forme de gesticulation de l’instant présent dont on ne connaitra point la forme à l’avance. Dans cette conférence, je tenterai d’apporter des éléments « théoriques » (NB : ne comptez pas sur moi pour vous donner les noms par cœur de toutes mes références / mon cerveau imprime plus les processus et idées que les noms), et des éléments d’expérience, au fur et à mesure de ce voyage ensemble. ‘Ensemble’, car c’est le public, avec son intention d’être venu, qui donnera l’élan de l’esquisse de ce moment. Pas une conférence ne se ressemblera donc, puisque l’espace d’un instant, nous serons tous au présent.

– une journée pour soi à travers l’expression créatrice libre : Une journée pour soi à travers le mouvement créatif libre
proposée de 10h à 17h environ (selon ce qui se passera dans l’instant de la journée / le nombre).
Nombre maximum : 12 personnes.
Contenu : les propositions seront adaptées au groupe, basées sur ce qu’individuellement les personnes viennent chercher dans cette journée / leur intention. Il s’agit de s’exprimer, d’être soi même, de laisser venir ce qui vient en fonction d’une proposition de départ, de vivre l’instant. Un certain nombre de propositions sont faites durant la journée, avec des temps d’échanges à certains moments. Il peut y avoir : du mouvement, de la voix, parfois de la musique ou parfois dans le silence. Pour vous donner une idée plus précise, ce qui va se passer peut se rapprocher de ce que nous appelons communément : danse libre ou danse intuitive ou danse expression, Lâcher prise à travers le mouvement libre chant improvisé ou chant libre, voire écriture spontanée et arts créatifs libres (moins fréquemment). Vous pouvez également vous référer aux différentes pratiques proposées dans mon site, cela vous donne une idée de la façon dont j’accompagne les ateliers et ce qui peut être proposé.
Chacun est libre de participer ou non à chaque proposition, ou de regarder en tant que spectacteur bienveillant, un spectateur étant quelqu’un qui participe tout autant qu’une personne en mouvement. Chacun est libre également d’adapter la consigne de départ à ses besoins.
Chacun est invité à respecter son rythme et les besoins de son corps.
Pas de pré requis technique.
Cette journée revêt un fort aspect de développement personnel, c’est son but.
Ce qui est proposé peut également avoir des effets thérapeutiques.Formation ateliers d'expression
Toute personne souhaitant participer est invitée à me contacter pour échanger avant inscription (de vive voix, donc au téléphone de préférence).
Tarif proposé : 60 € par personne.
En cas de difficulté financière / de proposition alternative : n’hésitez pas à me contacter.

– formation / initiation pour créer ses ateliers d’improvisation et d’expression
proposé de 10h à 17h environ (selon ce qui se passera dans l’instant de la journée / le nombre).
nombre maximum : 8 personnes.
Contenu : vous pouvez trouver toute la philosophie de cette journée Formation ateliers d'improvisationdans mon article du 22 juillet qui résume assez bien ce que je propose.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me demander.
Toute personne souhaitant participer est invitée à me contacter, ce qui permet de valider l’inscription (de vive voix, donc au téléphone de préférence), afin que nous échangions et voyions ensemble s’il y a écho entre votre intention et situation, et cette proposition.
Tarif proposé : 80 € par personne.
En cas de difficulté financière / de proposition alternative : n’hésitez pas à me contacter.

N’hésitez pas à diffuser largement cette information.

Je peux intervenir dans toute la France.
Il m’est plus facile d’intervenir rapidement dans les villes suivantes ou proches, cause facilité d’accès hébergements et trajets : Lyon / Lyon – Croix-Rousse / Villeurbanne / Caluire-et-Cuire / Bron, Roanne, Saint-Saint-Hilaire-de-Riez / Challans / La Roche-sur-Yon / Nantes / Rennes, Paris / Joinville-le-Pont / Champigny-sur-marne, Vaison-la-Romaine / Entrechaux / Mollans, Nances / Aix-les-Bains / Chambéry, Albertville / Moutiers / Valmorel.

Au plaisir de partager
d’une manière ou d’une autre
dans un espace ou dans un autre

Yolande Bertrand