Conférences créatives

Dernières dates publiques des Conférences :
> La CLayette (71) Mardi 6 mars 2018 – Forum « L’art est la vie » à la Maison Familiale Rurale (dans le cadre de la Formation BPJEPS / format de conférence classique ou pratique selon les possibles sur place).

Je propose des conférences qui mettent en avant la pratique et le partage avant tout. J’aime à les nommer des ‘Conférences gesticulatoires‘.

Gesticulatoire car j’aime à proposer d’expérimenter les choses. Parfois je parle un peu, des fois un peu plus, des fois très peu, et à la place on explore ensemble. Pour moi c’est lorsque que l’on découvre quelque chose soi-même que cela fait vraiment sens.
Pour ce qui est du sujet, cela varie, le socle restant le même en lien avec le cœur de mon travail : la question de l’expression de l’individu et le collectif.
On part d’un thème de départ, puis c’est avec les personnes présentes que le contenu se dessine petit à petit. J’adapte les propositions au fur et à mesure à partir d’une base. Une construction en somme. Les thèmes que je peux vous proposer sont en lien avec mes travaux et recherches.

Exemples de thèmes avec les conférences précédemment réalisées :
– « Comment s’écouter, et prendre soin de soi ? »
– « Comment lâcher prise ? »
– « Créativité, expression et développement personnel »

Le(s) thème(s) de départ est convenu avec la structure qui est à l’initiative de l’intervention.

Cela peut être en lien également avec : la gestion du temps / la priorisation, la communication dans une structure, la gestion de conflits, …. ou tout autre sujet que la structure aimerait aborder et sur lesquels il nous semble pertinent de partager ensemble.
Je parle d’autres sujets de recherches sur mon blog qui peuvent donner des pistes : www.yolandebertrand.fr/ouvrages/

J’appelle ces interventions Conférence gesticulatoire, en clin d’œil aux conférences gesticulées. Dans ces « conférences pratiques » que je propose, c’est surtout le public qui va gesticuler, enfin, s’il en a envie, puisque liberté et bienveillance font partie de ces espaces que je propose. Tout un chacun est libre de décider de son mode de participation, et c’est ce qui participe à l’ouverture de possibles qu’on ne voyait pas avant.

Au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet

Yolande Bertrand

pour me contacter :
Tél : 06 95 25 64 79