Formation : créer ses ateliers d’improvisation [en projet]

Suite à des demandes, je pourrais être dans l’idée de proposer une formation pour créer ses propres ateliers d’improvisation.

Nombre de mes ateliers sont des créations singulières (méthode, Formation : créer ses ateliers d'improvisationcontenu), à partir de mes expériences, envies, de mon parcours et de mes formations, donc inspirée d’un ensemble qui me correspond.

Si j’en viens à proposer une formation, elle sera naturellement axée sur le fait de venir chercher en vous ce qui fait votre nature d’accompagnateur, à partir de votre parcours, de ce que vous souhaitez mettre en jeu dans vos ateliers / quel en est l’objet, et laisser émerger la forme singulière.

Je peux aborder les supports suivants : danse, théâtre, écriture, arts plastiques (dont argile), chant – sachant que je suis plus spécialisée pour l’instant en pratique dans les trois premiers.

Improviser est une philosophie, que cela soit en chant, en danse, ou théâtre, … Les ponts se font et parfois sont encore plus puissants lorsque nous faisons les passerelles d’un support à un autre. C’est pourquoi je souhaite que cela soit multi discipline. J’ai par ailleurs expérimenté cela de mon côté : c’est en rencontrant le théâtre d’improvisation que j’ai créé la danse libre. Je n’avais à ce moment là aucune connaissance et pratique des danses de ce type. Je connaissais les danses « cadrées ». Je suis pourtant retombée sur des choses similaires avec ce qui se fait dans le domaine des ateliers de danses libres / intuitives, avec mes apports personnels et singuliers, et ce en passant par un chemin du côté du ressenti et du vécu. Par ailleurs, plus tard, ma formation en art-thérapie est venue confirmer à nouveau ces apprentissages, et d’autres, acquis dans l’expérimentation et le vécu. Ma pratique et mes accompagnements sont également colorés de l’esprit de la philosophie traditionnelle chinoise, à l’origine de la médecine chinoise, ayant suivi un enseignement en ce sens.

Étant donnée la nature de cette proposition, elle s’adresserait plus particulièrement à :
– ceux qui en sont pratiquement à se lancer et qui ont besoin d’un quelque chose pour sauter le pas : cela peut aider dans le déblayage au niveau des blocages.
– ceux qui ont une envie très forte mais qui penne à prendre forme : cela peut aider à clarifier.
– ceux qui se sentent appelés dans cette proposition en lien avec un sujet que je n’aurai moi-même pas pré pensé : libre à vous de me contacter en fonction de votre élan et nous verrons ensemble

Naturellement, si vous êtes intéressé, il est important également que vous soyez aligné avec la philosophie dans laquelle je porte mon travail d’accompagnement à l’improvisation : vous pouvez, pour se faire, lire les propositions des divers ateliers. Je porte cet accompagnement avec une dimension de développement personnel et d’intimité. Cela signifie que les dimensions d’objectifs de performance / d’effets artistiques / visuels ou de spectacle ne font pas partie de mon champ d’exploration.

Enfin, il est important de dire aussi que la nature d’une telle proposition en vient à titiller la question de qui nous sommes. Il est nécessaire d’avoir travaillé sur le sujet, d’une manière ou d’une autre, avant de venir dans ce type de formation. Cela fera naturellement poursuivre un travail en ce sens.

Si vous êtes intéressé, je vous laisse me contacter pour un échange, n’hésitez pas à m’envoyer un mail en décrivant votre projet.

En cas où je recevrais un certain nombre de demandes, je vous proposerai alors une première journée, puis nous verrons comment cela a fait écho et si l’élan nous porte vers d’autrements.

Où ? Cela peut se passer par exemple :
– Dans la Drôme (26), vers Crest / Die / Saillans / (…)
– à Roanne / dans le roannais
– Lyon
– Paris
– … ou ailleurs

Au plaisir d’un partage

Yolande