Danse libre : Expression et détente dans les structures

Possibles projets avec des structures, collectivités, associations, écoles, groupes de particuliers. Ateliers pour les usagers des structures et/ou pour le personnel / les collaborateurs. Public pour les ateliers que je propose régulièrement : adultes (adolescents / enfants pour certains projets spécifiques).

La danse libre
Faut-il savoir danser pour danser ?
En tout cas dans ce cours, il n’est pas question de niveau. Quelque soit vos pratiques ou non pratique de danse, vous pouvez vous faire plaisir !

Entre relaxation et effet dynamisant, la danse libre offre un espace pour se ressourcer. Se sentir régénéré(e) et sortir avec le sourire ! Voilà ce qu’on pourrait dire en résumé de l’objectif d’un cours de danse libre.

C’est une forme de danse dans la lignée de l’expression corporelle, dans laquelle l’essentiel est de pouvoir se donner un espace pour tout simplement être soi-même. Il s’agit de laisser aller sa propre danse, de laisser aller ses propres mouvements. Il n’y a pas de recherche de performance technique. Cette pratique est donc accessible à tous. Quelque soit le niveau, débutants ou confirmés en danse, chacun peut se faire plaisir. Seul pré requis : l’envie !

> Voyage au cœur de l’atelier  :

C’est un espace de liberté le temps d’un cours, un espace sécurisé dans lequel on peut s’exprimer, sans se soucier du regard des autres et en prenant plaisir à partager ce moment unique. Il s’agit d’éprouver ou de retrouver cette sensation d’être « connecté » à son corps, d’être entier, pour y trouver liberté, sérénité, rires et partage. Cela peut conduire parfois à vivre des émotions fortes, dans la rencontre avec soi-même, ou avec l’autre. Cela peut avoir des effets thérapeutiques, comme la relaxation corporelle (diminution des tensions physiques) et la diminution du stress.

Il ne s’agit donc pas de chercher à faire du beau, mais à se donner le droit d’être « vrai ».

> Quelques unes des spécificités de cet atelier :

  • Une prise de conscience corporelle en début de séance. C’est une partie fondamentale où chacun « imprime » à son rythme où en est son corps aujourd’hui.
  • Un accompagnement dans la liberté à travers différentes propositions pour développer sa capacité à lâcher prise, à laisser aller sa danse
  • Diversité, pour permettre d’exprimer toutes nos facettes : des propositions axées sur la créativité, d’autres sur l’humour, ou encore sur le bien-être / relaxation, ou sur le fait de se défouler
  • Des musiques adaptées à chaque proposition, certaines dynamiques et d’autres plus fluides, merveilleux support de « lâcher » (musiques de film, africaines, tango, jazz, rock, …) – Petit échantillon musical (non représentatif pour tous les groupes, les musiques étant adaptées au public)
  • Une alternance entre des moments individuels et des moments de partages en groupe, où chacun respecte son rythme, et ses envies ou non de partage à chaque instant, dans la bienveillance.Danse libre à Roanne

Pour une mise en place de séances dans la durée, il est d’abord posé un ou plusieurs ateliers découvertes.


Modalités

– Équipement : tenue souple, en chaussettes ou chaussures selon le public. Prévoir de quoi s’hydrater.  Un petit gilet/pull pour le début et la fin du cours
– Tous niveaux, que les participants aient déjà pratiqué de l’expression corporelle ou non. Pré requis : l’envie !


Pour plus d’informations :
Me joindre via la rubrique Contact.
ou au 06 95 25 64 79

Au plaisir de partager l’un de ces espaces de libertés

Yolande Bertrand

Activité en référencement sur : ecoles-de-danse.com