Formations

Formation au Mouvement Créatif :
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations. Elles sont également disponibles sous format PDF téléchargeable ici : Formation au Mouvement créatif – Edition du 31 Janvier 2020 – Yolande BERTRAND

Prochaine Session :
week-end des 11 et 12 avril 2020 > Depuis mars, Formations en Stand by.

Pour qui / visées / objectifs :
Pour les professionnels qui utilisent déjà des supports de créativité dans leur travail (danse, théâtre, écriture, arts plastiques…), leur permettre :
– de renforcer leur capacité à personnaliser leurs dispositifs en fonction des groupes / de chaque personne
– de découvrir des nouveaux supports, pour permettre un premier niveau d’intégration avec les supports déjà utilisés habituellement
– d’apporter un éclairage en regard de situations qui auraient posé des difficultés / posé question, dans l’encadrement de personnes en lien avec l’utilisation de supports artistiques

Pour les professionnels qui n’utilisent pas encore et souhaitent utiliser des supports de créativité dans leur travail (danse, théâtre, écriture, arts plastiques…), leur permettre :
– d’avoir un premier niveau de compréhension des mécanismes à l’œuvre dans la créativité, et dans l’accompagnement des personnes à la créativité
– de découvrir des supports artistiques, pour permettre un premier niveau d’intégration de la dimension créative dans leur travail

Niveau pré requis :
cette formation est à destination des personnes qui ont déjà expérimenté la créativité, soit dans leur travail, soit dans leurs loisirs, et qui se questionnent sur la mise en jeu de la créativité dans leur travail, soit dans leur façon de pratiquer aujourd’hui, soit dans l’idée de pratiquer dans le futur.
Quand on parle de créativité, il est entendu la question de l’expression, du mouvement d’élan qui ouvre à ce qu’advienne quelque chose. Il ne sera donc pas question de recherche de performance artistique, ou de technique artistique.

Cadre et moyens utilisés :
– entretien individuel préalable, pour poser les objectifs individuels
– accueil du groupe, installation d’un cadre de bienveillance, et présentation de la formation
– présentation de chacun / partage sur le point de départ de chacun / de pourquoi il est là / ses objectifs [+ partage sur l’évolution au cours de la formation]
– présentation d’un cadre en atelier d’expression, des différents éléments qui le composent et ceux qui en découlent
– présentation de ce qui peut être mis en jeu pour les participants d’un atelier d’expression
– expérimentation de dispositifs de mise en jeu de la créativité à partir d’une base de supports (adaptée au groupe) : théâtre, danse / expression corporelle, arts plastiques / argile, écriture, sons par la voix, relaxation, + autres supports spécifiques selon les besoins
– retour sur pratiques expérimentées (supports et cadre) / partage sur les résonances dans le cadre du travail / apports d’expériences et compléments théoriques adaptés au groupe
– bilan individuel et de groupe

Profil Formatrice :
Je m’appuie sur mes compétences de l’animation de groupes via des supports créatifs :
– Dans mon métier d’art-thérapeute et d’animatrice en développement personnel, j’anime des ateliers d’expression et de médiation artistique depuis 2011 (institutions, associations, écoles, et hors structures pour les particuliers, en groupe et individuel). Je suis spécialisée aujourd’hui dans le secteur adultes. Je suis également intervenue en différents lieux dans le secteur enfants et adolescents.
– Je pratique parfois ces techniques dans d’autres cadres, par exemple en supports d’associations / de collectifs, pour faire avancer des projets collectifs, avec une dimension du domaine de l’intelligence collective et également de la médiation au regard de besoins de renforcement de la synergie collective.
– J’ai animé des groupes, créé et utilisé un certain nombre d’outils collectifs de mise en jeu de la créativité dans le cadre de mes activités de consultante, dans l’accompagnement de projets de changement dans les entreprises et organisations (de 2006 à 2011).

Je suis diplômée de :
– Certificat d’Etat d’Art-thérapeute, PROFAC, à Arles (tous types de supports artistiques / apprentissage de la dynamique d’invitation)
– Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur / spécialité arts vivants
– Master en ingénierie du management (IAE Lyon III) / spécialisation diagnostic d’entreprise / gestion de projets

Je me suis formée également à des pratiques de l’écoute, du lâcher prise et de la créativité dans d’autres cadres (notamment : méditation, théâtre spontané, écriture automatique, sophrologie, expression corporelle via différentes techniques, autres approches de la créativité via la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise).

>> Organisation de la Formation au Mouvement Créatif au 31 janvier 2020 :

Formation de 14h. Un premier cycle de 14h correspond à un premier niveau de Formation au Mouvement Créatif.
En fonction des objectifs personnels visés, il est possible de s’inscrire à plusieurs cycles.

Plusieurs formules sont proposées pour permettre à chacun d’accéder à la formation en fonction de ses élans, besoins, et possibilités organisationnelles. Dans tous les cas, dans le corps de cette formation, il n’y a pas de grand groupe, pour accompagner au mieux chacun au regard de son projet professionnel. Le corps de la formation comprend : le travail sur le cadre d’un atelier, la compréhension des mises en jeu de ce type d’atelier, la découverte de premiers dispositifs d’expression libre, et les liens avec le projet professionnel de chacun. Un ou plusieurs ateliers en groupe viennent en complément des formules trio/duo et intensif, pour permettre l’appréhension des différentes dynamiques d’interaction et du groupe.

Présentation des Formules
Le choix d’une formule dépend du souhait du participant et des dates auxquelles il souhaite réaliser la formation. Si l’ensemble des formules lui conviennent, le participant peut s’engager dans la formation, sans choisir au préalable une formule. Il sera pré positionné sur une date de session proposée en Formule Groupe, sous réserve que la date lui convienne.

A noter : lorsqu’une date de session de Groupe est programmée, en fonction du nombre de personnes inscrites, cette formule peut être modifiée en formule Trio / Duo, voire Intensif dans certains cas.

Formule Groupe :
4 à 6 personnes
14h réparties en 2 jours, en week-end
Samedi : 9h30 à 13h – 14h30 à 18h
Dimanche : 9h à 12h30 – 14h à 17h30

Formule Trio/Duo + Atelier de Groupe :
2 à 3 personnes
14h réparties en
– 1,5 jours en week-end :
Samedi : 9h30 à 13h – 14h30 à 18h
Dimanche : 9h30 à 13h + partage du repas pour ceux qui le souhaitent
– 1 Atelier en groupe de 2h, avec la pratique de la Danse libre (avec a minima 6 participants, jusque 14 participants selon le jour choisi) : un mercredi soir ou sur un stage du samedi + 1,5h de retour à la suite de l’atelier. Jour calé avec les personnes inscrites à la formation.

Formule Intensif +  2 Ateliers de Groupe :
1 personne
14h, répartie en :
– 1 jour en week-end (Samedi), ou en semaine (Jeudi) : 9h30 à 13h – 14h30 à 18h
– 2 Ateliers en groupe de 2h, avec la pratique de la Danse libre (avec a minima 6 participants, jusque 14 participants selon le jour choisi) : un mercredi soir ou sur un stage du samedi + 1,5h de retour à la suite de l’atelier. Jour calé avec la personne inscrite à la formation.

Lieu :
à ROANNE (42300) ou secteur proche, selon les dates

Dates de la prochaine Session :
week-end des 11 et 12 avril 2020

Tarifs :
Financement par une Structure : 310 €
Financement par un Particulier : 230 €

Numéro de Déclaration de l’Activité de Formation : 84420327042

Contact :
Yolande Bertrand 06 95 25 64 79
ou via le formulaire dans la page contact

Pour une formation spécifique pour le compte d’une structure, vous pouvez vous référer à cette page, ou me contacter directement pour un échange.

Au plaisir,

Yolande Bertrand